Née à Mexico de parents diplomates kenyans, Lupita Nyongo’o passe son enfance dans la ville hispanique avant de continuer ses études aux Etats-Unis à l’âge de 16 ans. C’est là-bas qu’elle se forme aux métiers du cinéma au Hampshire College, avant d’intégrer plus tard la prestigieuse université de Yale. Depuis quelques années, elle est devenue pour ses fans et pour toutes les femmes qui se reconnaissent en elle une réelle source d’inspiration.
Les raisons d’une ascension éclair
C’est une carrière fulgurante. Lupita Nyong’o a joué dans moins de dix films, mais ce ne sont que des succès. Tout a commencé en 2013, avec sa révélation en jeune esclave martyrisée dans Twelve years a slave, le puissant film de Steve McQueen pour lequel elle obtient l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Une consécration immédiate pour cette jeune femme inconnue. Depuis, elle enchaîne les coups : elle rejoint le casting des deux derniers volets de Star Wars, prête sa voix à Raksha, la mère loup de Mowgli dans Le livre de la jungle… Mais c’est véritablement son rôle dans Black Panther, le premier film de superhéros noirs nommé aux Oscars, qui la propulse en symbole du renouveau du cinéma noir américain.
Elle déjoue les codes de la beauté
Ce n’est certainement pas un hasard si, en 2014, le magazine People l’a élue « plus belle femme du monde ». Depuis sa starification, Lupita Nyong’o prend plaisir à déjouer les codes traditionnels de la beauté et à enflammer les tapis rouges. Les coiffures audacieuses de la première égérie noire de la marque Lancôme donnent lieu à pléthore de commentaires, qu’elle s’affiche les cheveux courts, avec un turban, ou un chignon sculptural inspiré de l’ethnie peule. Evidemment, ses humeurs capillaires ne sont pas un hasard et l’actrice s’est fâchée sur les réseaux sociaux lorsque le Grazia britannique a retouché sa chevelure – la coupant et la lissant –, par « réflexe eurocentré ».
Fière de ses origines
Malgré son succès à Hollywood, Lupita n’oublie pas ses origines. Elle a notamment soutenu son père lorsqu’il est devenu le sénateur du comté de Kisumu au Kenya. Pour sa couverture de Vogue, elle était retournée dans son village afin de partager son histoire, sa culture ainsi que sa famille et plus particulièrement sa grand-mère dont elle est si fière.
Réalisatrice, actrice et maintenant écrivaine
Lupita a plus d’un tour dans son sac et on la découvre aujourd’hui écrivaine de livres…pour enfants ! Avec son tout premier livre intitulé « Sulwe », qui signifie star dans sa langue d’origine le Luo, elle raconte l’histoire d’une petite fille Kényane de 5 ans, qui trouve sa couleur de peau trop sombre. Déterminée à trouver une solution pour éclaircir sa peau, elle se lance dans une aventure qui lui permettra de changer sa perspective de la beauté. Une histoire qui rappelle celle de l’actrice, qui lorsqu’elle était plus jeune, avait du mal à accepter la couleur de sa peau, qu’elle assume aujourd’hui avec la plus grande fierté.