Comment être heureuse chaque jour, parvenir à chasser les déprimes passagères, les idées noires, qui vous gâchent la vie ? En vous entraînant tout simplement, le bonheur ça s’entretient !
Instaurez dans votre emploi du temps « Votre moment privilégié » .
Quelques minutes de détente pendant lesquelles vous pensez uniquement à vous ou à ce qui vous fait plaisir. Fixez- vous un rendez-vous quotidien avec vous-même et surtout tenez- vous y.
Par exemple, 10 minutes suffisent :
– pour feuilleter votre » mag » préféré, chaque soir avant d’aller vous coucher.
– pour vous faire un soin du visage, sous votre douche matinale.
– pour une petite séance d’abdos, chaque matin avant de mettre un pied à terre.
– 10 minutes supplémentaires pour savourer un épisode de votre série préféré , chaque soir et réaliser que votre vie est super.
Voiture-boulot-dodo, la routine du quotidien est bien peu stimulante. Entre les dossiers au bureau et les soucis de la maison, vous en oubliez l’essentiel : vous. Alors suivez ces conseils pour apprendre à vous épanouir au quotidien.
Cultiver le bonheur
La joie de vivre, c’est contagieux, et c’est tant mieux. Pour cultiver le bonheur, c’est donc très simple : entourez-vous de gens optimistes. Apprenez à penser comme eux. Chassez les pensées négatives, le scepticisme et apprenez à regarder le verre à moitié plein. Posez un regard enthousiaste sur le monde qui vous entoure. Cela ne chassera pas ce qui est mauvais mais cela vous évitera de vous focaliser dessus. Engagez-vous dans des projets, qu’ils soient personnels et individuels ou des projets de groupe.
Le bonheur se cultive également par la curiosité. Ouvrez-vous aux autres, au monde. Prenez-en plein les yeux au musée, au théâtre. Passez des moments avec vos amis. Bref, mettez au programme de vos journées ces petits instants d’optimisme, qui viendront contrebalancer les mauvais aspects de la vie. Pensez à rire, autant de fois par jour que vous le pouvez, c’est bon pour la santé. Enfin, faites plaisir aux autres. Car faire plaisir est une immense source de bonheur pour soi-même.
Écouter et aimer son corps
Si l’on sait y prêter attention, si l’on sait le comprendre, notre corps à mille choses à nous dire. Réussir à prendre conscience des signaux envoyés par notre corps, c’est pouvoir remédier à des états de tension et de fatigue, avant que la situation ne dégénère, avant d’en arriver au burn-out. Cette communication corps-conscience est d’autant plus bénéfique qu’elle permet en outre d’améliorer son sens de l’écoute pour établir une communication plus saine avec son entourage.
Sachez écouter votre corps, et vous saurez écouter les autres. Pas de secret, pour prendre conscience de votre corps, vous devrez lui consacrer du temps et de l’attention, autour d’un moment dédié, d’un instant de plaisir et de détente. Et surtout, apprenez à l’aimer. Au lieu d’être uniquement exigeante à son égard, sachez vous montrer indulgente. Pardonnez-lui ses défauts pour apprécier ce qu’il a de bon. C’est lui qui porte votre héritage et les stigmates de votre histoire personnelle, aimez-le comme tel.
Laisser parler sa créativité
On a tous en soi un potentiel de créativité, encore faut-il la laisser s’exprimer. Si certains font ça avec beaucoup de naturel, d’autres sont plus inhibés. Et pourtant, quelle source d’épanouissement ! Car la création détruit toutes les barrières, toutes nos limites, et nous donne accès à un sentiment de liberté bienfaisant. Apprenez donc à redevenir un enfant qui met en scène son monde imaginaire.
Choisissez un mode d’expression à votre image : vous avez toujours rêvé d’être écrivain, écrivez ! La cuisine, la photo, la musique, le dessin… les formes d’expressions créatrices sont nombreuses. Laissez-vous le droit d’inventer, de rêver. Un excellent moyen de s’affranchir de ses soucis du quotidien tout en reprenant confiance en soi.
Consolider vos liens avec vos proches
Consolider les liens avec ses proches ne signifie pas leur donner tout votre temps libre. Au contraire ! Car, si vous souhaitez rester une personne agréable et à l’écoute, vous aurez besoin de pratiquer des activités à votre propre compte. Donc, pour commencer, pensez à vous ménager un moment à vous dans la journée. Même très court. Un petit instant de plaisir quotidien, lors duquel vous vous déconnectez du monde qui vous entoure. Un éclair au café sur un banc dans un parc, une chanson que vous adorez à fond dans les oreilles… Vous voilà maintenant prête à vous consacrer à votre famille et vos amis. Prenez l’initiative de les appeler, n’attendez pas toujours que cela vienne d’eux.