Dossier : Avoir la peau claire : pourquoi les femmes en font un atout de séduction?


C’est à se demander si les femmes n’auraient pas perdu le respect envers leur « africanité », et donc leur belle peau noire. Soucieuse de plaire, de séduire et de faire « le buzz » auprès de leur cercle social, les femmes ont décidé que le seul moyen d’être sous les feux des projecteurs des hommes et de la société, est d’avoir la peau claire. Mais sont-elles vraiment responsables?

Pourquoi se dépigmenter?

Le complexe colonial : même si les Noirs proclament haut et fort la fierté de leur race, il n’en demeure pas moins que le complexe vis-à-vis du Blanc demeure une réalité. Longtemps placé sur un piédestal, les Africains ont longtemps pensé que le Blanc devait sa richesse et sa puissance à

la couleur de sa peau. Et que, bien évidemment, le Noir était voué à un avenir aussi sombre que la couleur de sa peau. Avec l’avènement des produits de dépigmentation et leur succès phénoménal, les Africains y ont vu un moyen de se hisser à la même hauteur que le Blanc et donc de briller en société.

L’effet de mode : la dépigmentation a connu son véritable succès dans les pays d’Afrique Centrale avant de se propager dans les autres zones du continent. Les femmes pionnières dans cette pratique ont soudainement vu les hommes voleter autour d’elles comme des mouches. Ceci à cause de leur teint de banane qui leur conférait un statut d’ »européenne » désirable et enviée. Au vu du statut de reine accordée aux femmes se dépigmentant, les autres femmes africaines n’ont pas tardé à suivre l’exemple.

L’influence des hommes : si la dépigmentation a connu un tel succès, c’est parce que les hommes l’ont cautionné. Certains, sans piper mot, ont pourtant commencé à plus valoriser les femmes claires que les femmes à la peau noire. Dans leurs critères de la femme idéale, figure en premier lieu le « teint clair ». D’autres ont assumé leur choix en finançant même leurs femmes dans l’achat de produit dépigmentant à des prix parfois exorbitants. Ces hommes sont alors fiers de se pavaner en société avec une femme au teint européanisé, tel un trophée. Enfin des femmes ont avoué s’être adonné à la dépigmentation sur la demande de leur mari qui leur disait crûment « qu’est ce qui t’empêche de faire comme tes amies et avoir une belle peau claire »? Lorsque les hommes eux mêmes se sont mis à se dépigmenter, il va de soi que les derniers barrages ont alors sauté.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *