Comment Maîtriser sa Faim?


J’ai faim, que faire ? Comment couper la faim? … autant de questions que se posent souvent les personnes qui souhaitent maigrir vite. Souvent ressentie pendant un régime, la faim peut être aussi bien d’ordre physiologique que psychologique. Elle est souvent à l’origine d’un grignotage intempestif et malsain qui génère une augmentation de la masse grasse du corps. Grâce à cet article, vous trouverez des conseils qui vous aideront à gagner durablement votre lutte contre la faim et ainsi perdre du poids sans ressentir ces satanées fringales.

Régime et faim : où en êtes-vous ?

Nous abordons le cas du régime car c’est en faisant un régime rapide ou un régime draconien que l’on ressent le plus souvent la faim. Si c’est votre cas, alors sachez que votre programme minceur ne vous sera pas d’une très grande aide pour maigrir à long terme car vous ne pourrez pas vous priver toute votre vie et vous reprendrez forcément les kilos que vous aurez difficilement perdu à un moment ou à un autre. Si vous souhaitez perdre 2 kilos ou 3 kilos, on peut éventuellement envisager de faire un régime express mais pour une perte de poids importante, sachez qu’un régime trop strict qui vous affame sera voué à l’échec.

Comment ne plus avoir faim en mangeant moins?

Il est important de prendre conscience que la faim est un phénomène naturel mais que ce n’est pas en mangeant en grande quantité et en choisissant mal ses aliments que vous allez l’éradiquer et maigrir en même temps. Pour réussir à perdre du poids sans ressentir de fringales, il faut avant tout avoir une vision à long terme (au moins 6 mois) pour effectuer des changements progressifs mais définitifs dans votre alimentation.

Il est indispensable d’apprendre à manger équilibré pour que cette démarche minceur s’inscrive pour de bon dans votre mode de vie au quotidien. En mangeant équilibré, vous réussirez à perdre du poids sans avoir faim. Cela peut passer par un rééquilibrage alimentaire dans le but de reprendre de bonnes habitudes mais globalement, pour ne pas avoir toujours faim, il faut que l’élément central de vos plats soit les légumes. Il faut moins se concentrer sur la viande ou alors favoriser les viandes maigres. A terme, pour réussir à maigrir sans s’affamer, il faut tendre vers un régime végétarien sans pour autant se priver de protéines animales de temps en temps.

Il est indispensable d’apprendre à manger équilibré pour que cette démarche minceur s’inscrive pour de bon dans votre mode de vie au quotidien. En mangeant équilibré, vous réussirez à perdre du poids sans avoir faim. Cela peut passer par un rééquilibrage alimentaire dans le but de reprendre de bonnes habitudes mais globalement, pour ne pas avoir toujours faim, il faut que l’élément central de vos plats soit les légumes. Il faut moins se concentrer sur la viande ou alors favoriser les viandes maigres. A terme, pour réussir à maigrir sans s’affamer, il faut tendre vers un régime végétarien sans pour autant se priver de protéines animales de temps en temps.

Prendre un petit déjeuner est essentiel pour maigrir et ne plus avoir faim

C’est peut être un conseil un peu “bateau” mais il faut le rappeler. Beaucoup de personnes zappent le petit déjeuner en se disant que cela limitera leur apport calorique et qu’elles réussiront à maigrir. C’est une mauvaise idée de s’y prendre ainsi car à part pour ceux qui travaillent de nuit, avoir un petit déjeuner équilibré permet de mieux contrôler sa faim lors du déjeuner et du diner.

Notre dépense énergétique se faisant lors de la journée, il faut donc que notre apport nutritionnel se fasse en conséquence pour ne plus avoir faim. Le tout est de prendre un petit déjeuner diététique.

Pour cela, il faut éviter confitures, viennoiseries, pâte à tartiner, pain blanc et une sur-consommation de produits laitiers.

Le petit déjeuner idéal pour maigrir sans avoir faim doit se composer davantage de glucides complexes plutôt que des sucres rapides. Ils mettent beaucoup plus longtemps à être digérés donc ils donnent le sentiment de satiété plus longuement.

Voici un exemple de petit déjeuner idéal :

  • 30 g de flocons d’avoine
  • 10 cl de lait demi écrémé
  • 1 fruit minceur
  • 1 grand verre d’eau, tisane, thé ou café non sucré

S’alimenter de manière cyclique aide à couper la faim

C’est très important de manger à horaires fixes car ça permet à votre organisme d’être mieux rythmé. On sait tous que nous avons une horloge biologique interne qu’il est nécessaire de respecter sous peine de s’exposer à des problèmes de santé, de surpoids, de stress … Pour cela, essayez de vous fixer une heure pour chaque repas et de vous y tenir. Si vous manger trop tardivement par rapport à votre rythme habituel, ne soyez pas étonné d’avoir le ventre qui grouille car votre organisme perd ses repères. La pire des erreurs serait d’ailleurs de sauter les repas.

Combien de repas par jour pour ne plus avoir faim ?

La réponse la plus commune serait de dire 3 repas. Sachez qu’il est aussi possible de prendre 5 ou 6 petits repas plutôt que la traditionnel petit déjeuner, déjeuner, diner. Cela permet de diffuser la digestion dans le temps et de réguler les taux de sucre qui sont à l’origine des fringales. Pour mettre en place ce rythme, il faut cependant être organisé et manger à 3 ou 4 heures d’intervalle.

Le danger avec cette méthode quand on veut maigrir est de bien contrôler les proportions car même si l’on suit les principes d’une alimentation équilibrée, à la fin de la journée, vous aurez fait plus de repas. Il ne faut donc pas que l’apport nutritionnel journalier soit supérieur au rythme classique de 3 repas par jour. Vous pouvez tout simplement prévoir le même menu pour 3 repas que pour 6, par contre, divisez vos portions équitablement.

Pourquoi se brosser les dents vous aidera à maigrir ?

Se brosser les dents après un repas aide à ne plus avoir faim car cette action permet de supprimer le goût résiduel des aliments qui se trouve sur la langue et dans le fond de la bouche. Ainsi, on combat l’envie de grignoter qui est en fait un signal usurpé de la faim. Il est préférable de choisir un dentifrice avec un goût mentholé car cela permet notamment de diminuer notre envie de produits sucrés.

Manger lentement pour limiter les fringales

Prendre son temps devient difficile de nos jours mais il faut reconnaitre qu’un rythme d’alimentation trop rapide provoque des fringales.

Il est ultra important de manger lentement car il faut compter environ 15 à 20 minutes pour que l’estomac, par le biais de bactéries et de sécrétion hormonales, puisse transmettre à notre cerveau le message de satiété. Par conséquent, si vous mangez en 5 minutes, ce message n’est pas clairement envoyé donc le sentiment de satiété n’est pas optimal. Pour vous sentir rassasié et ne plus avoir faim, asseyez vous, éteignez la télé, savourez vos plats et mastiquez correctement.

Faim ou pulsion : comment faire la différence ?

La prise de conscience est la solution à beaucoup de problèmes et pas uniquement en ce qui concerne la perte de poids. Alors si vous avez tout le temps faim, faites votre propre introspection pour comprendre quel évènement pourrait vous déclencher la faim.

Souvent, on ressent un creux alors que physiologiquement le besoin de s’alimenter n’est pas immédiat. Il faut apprendre à différencier faim et envie ou faim et pulsion. C’est compliqué et simple à la fois, il faut avant tout ne pas répondre systématiquement à la faim par une prise alimentaire. Si au bout de 20 à 30 minutes la faim se dissipe, c’est probablement qu’un évènement vous a perturbé psychologiquement et que votre réponse à cette situation s’est traduite par ce réflexe alimentaire que vous avez acquis inconsciemment depuis probablement longtemps.

Comment un bon sommeil aide à ne plus avoir faim en journée ?

Le sommeil entre indéniablement en jeu en ce qui concerne l’appétit. Ne plus avoir faim en cours quand on est étudiant ou ne plus avoir faim au travail passe par avoir une nuit de sommeil d’au moins 7 à 8 heures. Le manque de sommeil stimule la production de ghréline (hormone de la faim) et diminue la production de leptine (hormone de la satiété). Pour remédier à ceci, faites attention aux temps que vous passez devant vos écrans (télé, ordinateur, smartphone …) car ils perturbent votre perception du besoin de sommeil.

Comment se couper la faim avec une boisson minceur ?

Quand on modifie son régime alimentaire pour maigrir, il est naturel de ressentir la faim de temps en temps. Pour ne plus avoir faim, n’hésitez surtout pas à vous hydrater abondamment. Il faut boire beaucoup d’eau, au moins 2 litres par jour, ça rempli l’estomac et ça aide à se caler.

Sachez que l’eau citronnée est un coupe faim naturel qui est une excellente option. Rajoutez du jus de citron dans de l’eau aide à ne plus avoir faim car le citron est un fruit qui contient de la pectine, une fibre qui gonfle au contact de l’eau et qui renforce le sentiment de satiété.

Les thés et tisanes minceur sont aussi des boisson amincissantes à privilégier car elles sont extrêmement drainantes et permettent facilement de patienter entre deux repas diététiques.

Comment ne plus avoir faim le soir ?

En soirée, beaucoup sont celles et ceux qui se plaignent d’avoir le ventre qui grouille. Soit c’est parce qu’ils se couchent trop tard, or, nous l’avons vu, le sommeil est important pour maigrir. Soit c’est parce qu’ils ne savent pas ce qu’il faut manger le soir pour maigrir sans ressentir de fringales. Le repas du soir doit se constituer au maximum de légumes car ils sont peu caloriques mais extrêmement nourrissants. D’autre part, prenez l’habitude de suivre la mode du complet (riz complet, pain complet, pâtes au blé complet …) en ce qui concerne votre apport en glucides. Ce sont des glucides complexes qui demandent plus d’effort à votre organisme pour les digérer, du coup, le sentiment de satiété dure plus longtemps.

Comment se couper la faim en trompant un peu son cerveau?

La taille et la couleur des assiettes peut influer sur l’interprétation de ce que perçoit notre cerveau. Pour faire simple, mieux vaut une assiette petite et bien garnie qu’une grande assiette mal fournie. D’autre part, les assiettes de couleur bleue renforcerait également le sentiment de satiété.

D’autre part, il paraitrait qu’il soit possible de tromper son cerveau afin de ne plus avoir faim. La technique consisterait à humer des aliments comme la banane ou de respirer l’odeur d’huiles essentielles telles que la cannelle ou le clou de girofle.

Ces 2 astuces sont sans doute un petit plus mais ne les considérer pas comme un moyen unique de contrôler votre appétit.

Pourquoi cuisiner soi-même aide à ne plus avoir faim ?

Les produits industriels ne rassasient pas autant que des repas diététiques que vous vous concocterez. En effet, ils sont bourrés de sucres rapides, d’additifs, de substances chimiques qui ne rassasient que très peu mais qui permettent de produire à bas coût. Au moment où vous les mangerez, vous aurez la sensation d’être correctement alimenté mais c’est un trompe l’oeil car vous allez rapidement ressentir la faim.

En cuisinant soi-même on contrôle davantage ce que l’on mange donc on est plus à même de lutter contre la faim mais il faut bien évidement choisir des aliments minceur pour réussir à maigrir. De plus, des cuissons à l’eau (vapeur, bain marie, bouillon …) sont souvent les plus à même de vous faire perdre du poids.

Une collation oui, le grignotage non

Il ne faut surtout pas culpabiliser, avoir faim entre les repas arrive à tout le monde. Ce qu’il faut pour maigrir, c’est choisir la bonne collation.

Une bonne collation est une collation avec des fibres, peu de graisses et une quantité raisonnée de sucre. Fromage blanc 0%, yaourt nature 0%, flocons d’avoines, fruits ou légumes crus à croquer (carotte, concombre, branche de céleri …). Voilà de quoi vous rassasier en attendant votre repas. Par contre, exit le grignotage synonyme de malbouffe.

Des portions raisonnables pour ne plus avoir faim

Jeûner pour maigrir est une méthode qui peut fonctionner si elle est pratiquée quelques jours tout au plus et si elle n’est pas répétée trop fréquemment. C’est cependant une méthode qui consiste davantage à se nettoyer les intestins pour optimiser sa digestion, ce qui permet d’être en meilleure santé selon ses pratiquants. Maigrir n’est qu’un effet secondaire.

Hormis ceci, il ne faut pas réduire les portions de vos repas de manière trop drastique et trop fréquente pour maigrir car vous ne tiendrez pas le choc. Vous aurez faim tout le temps et vous craquerez forcément. De plus, sachez que vous diminuerez votre métabolisme de base donc vous habituerez votre organisme à brûler moins de calories si vous ne mangez pas assez.

Les coupes faim : une bonne solution sur le long terme ?

Attention aux médicaments pour maigrir et aux coupes faim en gélules. S’ils peuvent donner la sensation d’être une solution à court terme puisqu’ils peuvent couper la faim, ils ne vous feront pas maigrir à long terme. En effet, pensez-vous qu’il soit véritablement bon de consommer constamment des pilules pour ne plus avoir faim ? Bien sûr que non, alors ne commencez pas à vous orienter vers ce type de méthode pour maigrir. Nous vous recommandons davantage les aliments coupe faim.

Comment la marche permet de ne plus avoir faim ?

La sédentarité provoque plus facilement la faim. Quand on est chez soi affalé dans le canapé, on a davantage accès à la nourriture et il faut bien avouer que notre mode de vie tourné vers les écrans n’est pas sans rappeler que notre nourriture est en abondance ce qui ne facilite pas à ne plus avoir faim. Par conséquent, faire une balade après le boulot vers 16 h ou 17 h pour ceux ou celles qui finissent le plus tôt ou descendre quelques stations de métro avant si on habite dans une grande ville et aussi une façon de lutter contre les fringales.

Manger épicé plutôt que salé

Voici une autre astuce pour ne plus avoir faim qu’il est relativement facile à mettre en place. Limiter le sel permet de perdre du ventre ou des cuisses puisqu’en quantité trop importante, il favorise la rétention d’eau. D’autre part, manger épicé a un effet plus rassasiant pour l’organisme et ceci est probablement du au fait qu’on prend davantage le temps de manger lorsque les plats sont épicés. De plus, les épices ont des vertus minceur reconnus de tous car elles tendances à accélérer le métabolisme. Ayez une préférence pour le poivre, le piment ou la cannelle.

Le chewing gum pour lutter contre la faim

Utiliser un chewing gum sans sucre peut aider certains à patienter entre les repas mais ça ne doit pas être une solution systématique. C’est le fait de mastiquer qui une fois de plus agit comme un leurre pour notre cerveau. Ceci dit, si vous mangez équilibré vous devriez réussir à maigrir sans avoir cette sensation de faim permanente.

Pour ne plus avoir faim, il faut combattre le stress

Le stress fait de plus en plus parti de notre quotidien. Cette réaction chimique qui est censée nous faire réagir a également pour effet secondaire de générer le sentiment de faim. En effet, pour certains le stress est simplement un facteur émotionnel qui mobilise toutes les capacités sensitives pour répondre à un problème donné mais pour d’autres, le grignotage est une réaction compulsive à l’angoisse générée par ce stress. C’est pourquoi, il est important de prendre du recul par rapport à ce dont nous faisons face au quotidien. Moins de stress vous permettra très certainement de ne plus avoir faim mais surtout, vous garantira d’être en meilleure santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *